Aller au contenu principal

Association ARC-Equipes d’Amitié

Arc - Equipes d'Amitie Arc-Ea
Périmètre : France entière

Présentation du service

Plus de 70 ans de pratiques éducatives avec des jeunes et familles vulnérables.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Service numérique

Lieu d’accueil

Présentiel,
13 Rue du Terrage, 75010 Paris

À distance

Description du service

Les valeurs de l’association :

L’enfant, le jeune et leurs familles sont au cœur des préoccupations et des actions de l’association. L'association est guidée par des valeurs fondamentales que sont l’éducation, la solidarité, la justice sociale, les principes de laïcité, la promotion et le respect de l’égalité femme/homme. Elle construit des actions qui s’inscrivent dans le respect de l’altérité de chaque personne rencontrée ; la reconnaissance de la capacité à dire et à agir de chaque personne dès lors que l’on crée les conditions d’une rencontre interpersonnelle authentique.

Les points forts de l’association :

La capacité à transmettre un savoir-faire…

En interne avec la mise en place de groupes d’accueil et d’accompagnement des professionnels qui sont transversaux à l’association : Paroles et Pratique, groupe des stagiaires, comité d’éthique, groupe des maîtres d'apprentissage…

En externe par le portage d’études (démarches de mutualisation avec la Fondation Jeunesse Feu Vert), de formations (Valeurs de la République et Laïcité, sensibilisations au repérage de pratiques prostitutionnelles sur les réseaux, Adolescents difficiles en partenariat avec Sorbonne Université…), d’études (accueil d’un CIFRE en partenariat avec la Fondation Olga Spitzer et l’université de Nanterre).

La capacité à innover…

Dès l’ouverture d’un appel à projet de la CAF de Paris pour l’animation du réseau des Promeneurs du Net Jeunesse en 2018, l’association mesure tout l’intérêt de se lancer dans cette nouvelle dynamique d’accompagnement des professionnels sur les réseaux sociaux. 5 ans après, l’association dresse un bilan extrêmement positif de cette nouvelle expérience et réitère son intérêt à poursuivre son engagement aux côtés de la CAF de Paris.

En 2022, l’association prend la douloureuse décision de fermer sa structure d’hébergement collectif qui ne répond plus aux critères actuels. Pour autant, elle maintient son engagement pour la recherche de solutions d’hébergement pérennes et dignes pour les jeunes parisiens (inscription au SI-SIAO, implication dans les fédérations et regroupements associatifs, maintien de studios dits “passerelles”…).

En 2023, elle se saisit de son expertise sur la Porte Montmartre pour proposer un nouveau projet au sein des locaux de l’ancien hébergement : espace partagé pour mener des ateliers avec et pour les jeunes (tournois de jeux vidéo, ateliers de soutien à la scolarité), ressourcerie expérimentale (remettre en état avec des jeunes des objets récupérés pour leur donner ensuite), cuisine partagée, chantiers éducatifs..

Les axes de développement de l’association

L'association ARC-EA se positionne dans une logique de développement mesurée et réfléchie en cohérence avec ses fondamentaux :

Développer l’axe animation de la vie sociale / famille

En 2007, l’association Les Equipes d’Amitié a ouvert son LAEP, La Caragole.

Soutenue par la CAF de Paris, l’association a revisité le projet du Club Tournesol, devenu Espace de Vie Sociale en juillet 2012.

En 2023, l’association, en s’appuyant sur son expertise dans le 18ème arrondissement, souhaite enrichir son pôle “animation de la vie sociale/ famille” par la reprise du centre social Belliard. L'association est implantée sur le 18ème depuis plus de 60 ans. Elle connait bien les enjeux de ce territoire complexe, d’une grande richesse humaine mais également aux prises avec des difficultés notables qui freinent le plein épanouissement de ses habitants. L'association sait qu’elle peut s’appuyer sur son expertise locale et son maillage partenarial pour assurer le développement de cette infrastructure historique du mail Belliard.

Développer la formation et l’accompagnement des professionnels notamment via les Promeneurs du net

Dans un contexte sociétal complexe, l'intervention socio-éducative est en pleine mutation. Le profil des professionnels prêts à s’engager auprès des jeunes et des familles évolue . Afin de garantir la qualité de leur accompagnement socio-éducatif, l’association, labellisée Qualiopi, souhaite développer des offres de formation : poursuite d’Adolescents Difficiles, conduite de véhicule 9 places, immersion dans le milieu de vie des jeunes et des familles…

Depuis 2 ans, l’association, aux côtés de la CAF de Paris, s’est engagée dans les modules de formation Valeurs de la République Laïcité. En 2023, elle a initié une sensibilisation des professionnels de la protection de l’enfance au repérage des situations de risques prostitutionnels via les réseaux sociaux. Ces axes seront développés dans les années à venir.

Depuis 2018, l’association s’est engagée, aux côtés de la CAF de Paris, dans l’animation du réseau parisien des promeneurs du net du secteur jeunesse et l’expérimentation des Promeneurs du Net Parentalité. Aujourd’hui, l'association ARC-EA réaffirme son intérêt et son implication dans ce dispositif.


Le public concerné

  • Jeune déscolarisé
  • Familles/enfants
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Jeunes (16-26 ans)

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre