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EN ROUTE VERS L'EMPLOI GRAULHET

Périmètre : CA Gaillac-Graulhet

Présentation du service

Action de prévention de l’échec au code de la route (initiation au code de la route) visant à accompagner le développement de la mobilité de personnes en difficultés notamment avec la langue française pour favoriser leur autonomie et faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
Place Elie Theophile, Locaux de la Mairie de Graulhet, 81300 Graulhet

Fréquence et horaires

120 heures de formation - 3 à 4 séances de 3 heures par semaine

Description du service

L’objectif est de prévenir l’échec au code de la route par l’acquisition des compétences clés pour la mobilité. Il s’agit d’accompagner les personnes par la formation vers la réussite à l’examen théorique, de les inciter à s’inscrire dans des écoles de conduite classiques ou associatives pour poursuivre leurs cours vers le permis de conduire.

La formation s'organise en 5 modules de formation dont le contenu s'appuie sur les 10 familles du code de la route :

**MODULE 1 « Découvrir le véhicule » **

· Découvrir l’extérieur : les organes mécaniques, les équipements du véhicule et les éléments liés à la sécurité

· Découvrir l’intérieur : les commandes et les témoins internes, les étapes d'une bonne installation, les éléments liés à la sécurité

**MODULE 2 « Regarder autour de soi » **

· Identifier et interpréter les indices utiles : indices formels et espace de circulation

· Traverser des zones dangereuses : évaluation des risques et des dangers, analyse des situations dangereuses

**MODULE 3 « Rencontrer les autres » **

· Aborder une intersection : les différents types et les règles de priorité

· Croiser et dépasser les autres véhicules : les actions de conduite et la recherche d'indices

· Partager la route : le déplacement des usagers vulnérables, le croisement et le dépassement de certains véhicules

MODULE 4 « Prendre les commandes » 

· Immobiliser le véhicule : l'arrêt et le stationnement, les manœuvres

· Conduire dans des conditions normales et particulières : la position sur la chaussée, les situations particulières (nuit, intempéries), circulation sur autoroute

MODULE 5 « Appliquer les règles » 

· Evaluer les risques et les quantités : la prise de conscience des risques, les éléments liés à la vitesse

· Evaluer les risques en lien avec la réglementation : la réglementation, le transport de passagers, les situations d'accidents

· Utiliser le véhicule dans le respect de l’environnement : la notion d'éco-conducteur, l'éco-mobilité, le véhicule et l'environnement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pour aborder ces différents modules, différentes méthodes en fonction du public seront utilisées. Par exemple :

· Repérage à l'oral et à l'écrit des mots clés prioritaires des panneaux, des consignes

· Repérage des formes, des sigles, des logos

· Verbalisation de situations : lien entre l'oral et l'image

· Interactions face aux couleurs, aux sons, aux signaux lumineux, aux données chiffrées

· Positionnement dans l'espace

· Connaissance du sens des mots, des verbes des situations du code (je dois/ je peux)

· Développement de stratégies d'analyse d'une situation et verbalisation

· Observation de l'image et repérage des éléments importants en les nommant…

L’objectif est de prévenir l’échec au code de la route par l’acquisition des compétences clés pour la mobilité. Il s’agit d’accompagner les personnes par la formation vers la réussite à l’examen théorique, de les inciter à s’inscrire dans des écoles de conduite classiques ou associatives pour poursuivre leurs cours vers le permis de conduire.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Percevoir et comprendre le cadre réglementaire du code de la route

  • Percevoir sa situation par rapport à l’apprentissage du code

  • Comprendre les consignes pour réagir

  • Observer/Faire des hypothèses/Anticiper les évolutions des situations rencontrées

  • Se positionner dans l’espace et le temps

  • Interagir à l’écrit et à l’oral


Le public concerné

  • Toute personne qui s’inscrit dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.FLE niveau A2, capables de s'investir sur 3 à 4 séances/s

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Entrée en formation d'au moins 40 heures
  • Personnes ayant exprimé un projet de recherche d’emploi. En capacité d'apprentissage rapide

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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