Maison d'urgence intercommunale
Présentation du service
La Maison d’Urgence Intercommunale (MUI) est un dispositif d'hébergement d'urgence conçu pour répondre à diverses situations de précarité résidentielle, en réponse à des situations d'habitat indigne et d'insalubrité.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Aide matérielle
Lieu d’accueil
À distance
Description du service
La Maison d’Urgence Intercommunale (MUI) est un dispositif d'hébergement d'urgence conçu pour répondre à diverses situations de précarité résidentielle. En réponse à des situations d'habitat indigne, d'insalubrité où des personnes vivent dans des logements dangereux pour leur santé et leur sécurité, le dispositif MUI a été mis en place par la DEETS avec le soutien des 3 EPCI : TCO, CINOR, CIREST.
Le dispositif MUI compte 6 logements répartis équitablement sur les 3 EPCI.
Chaque secteur dispose de 2 logements de type T4, permettant ainsi d'offrir des solutions d'hébergement adaptées aux familles en situation de vulnérabilité.
Le public accueilli sont les ménages qui, accompagnés par les services sociaux ou de l’intercommunalité dans leur projet de relogement ou d’accès au logement, relèvent des critères suivants :
• Les personnes en situation d’habitat indigne ou d’habitat précaire ou occupant des locaux impropres à l’habitation
• Les personnes sans-abris en situation de détresse médicale, psychique et sociale
• Les personnes dépourvues de logement
La Maison d’Urgence Intercommunale (MUI) est un dispositif d'hébergement d'urgence conçu pour répondre à diverses situations de précarité résidentielle. En réponse à des situations d'habitat indigne, d'insalubrité où des personnes vivent dans des logements dangereux pour leur santé et leur sécurité, le dispositif MUI a été mis en place par la DEETS avec le soutien des 3 EPCI : TCO, CINOR, CIREST.
Le dispositif MUI compte 6 logements répartis équitablement sur les 3 EPCI.
Chaque secteur dispose de 2 logements de type T4, permettant ainsi d'offrir des solutions d'hébergement adaptées aux familles en situation de vulnérabilité.
Le public accueilli sont les ménages qui, accompagnés par les services sociaux ou de l’intercommunalité dans leur projet de relogement ou d’accès au logement, relèvent des critères suivants :
• Les personnes en situation d’habitat indigne ou d’habitat précaire ou occupant des locaux impropres à l’habitation
• Les personnes sans-abris en situation de détresse médicale, psychique et sociale
• Les personnes dépourvues de logement
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Changer de logement ou en trouver un nouveau
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Se faire accompagner par un prescripteur
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun