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KAZ DEPART

Périmètre : La Réunion

Présentation du service

Le dispositif expérimental "Kaz Départ" vise à accompagner les jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) âgés de 18 à 21 ans au moment de l'orientation, présentant des troubles psychiques et des difficultés d'accès au logement.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

HANDICAP
SANTÉ
LOGEMENT – HÉBERGEMENT

Type de service

  • Accompagnement
  • Aide financière
  • Aide matérielle
  • Financement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
20 Rue de la Caverne (st Paul), 97460 Saint-Paul

À distance

Description du service

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement est assuré par un travail-leur social de l’association ALLONS DEOR. Sa méthodologie d’intervention est axée par :

• L’aller-vers

• La référence de parcours

• Le rétablissement

• L’inclusion sociale

De plus, un appui technique et locatif est assuré par la présence d’un agent technique et d’un médiateur locatif.

Objectifs du dispositif "Kaz Départ".

Accompagnement Vers le Logement :

  • Faciliter l'accès à un logement décent et adapté aux besoins
  • Proposer des solutions de logement en adéquation avec les préférences de vie et les réalités du marché immobilier local.

Sécuriser les Conditions de Logement :

  • Garantir la sécurité et la stabilité résidentielle en mettant en place la méthode de l’Intermédiation Locative.

Autonomie Financière et administrative :

  • Accompagner les jeunes dans la gestion budgétaire et financière pour favoriser leur autonomie économique.
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aides financières existants pour soutenir le paiement des loyers.

  • Orienter les personnes vers les organismes compétents pour un accompagnement aux démarches administratives et financières.

Développement de Compétences Sociales et Professionnelles :

  • Mettre en place des ateliers visant à développer les compétences sociales nécessaires à une vie autonome.
  • Explorer des opportunités de formation professionnelle et d'insertion socio-professionnelle adaptées au profil de chaque jeune.

Soutien Psychologique et Social :

  • Proposer un accompagnement psychologique individualisé pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés émotionnelles.
  • Favoriser la création de liens sociaux en encourageant la participation à des activités collectives et des initiatives communautaires et inclusives.
  • Favoriser l’empowerment en adoptant le principe de l’accompagnement orienté rétablissement.

Prévention de l'Isolement :

  • Mettre en place des dispositifs préventifs contre l'isolement en favorisant les échanges interpersonnels et en créant des espaces de convivialité.
  • Encourager la participation à des réseaux associatifs ou communautaires pour renforcer le sentiment d'appartenance.

Évaluation Régulière et Ajustements :

  • Réaliser des évaluations régulières de la situation de chaque jeune pour ajuster l'accompagnement en fonction de son évolution.

  • Favoriser un dialogue ouvert et continu avec les jeunes pour prendre en compte leurs aspirations et besoins tout au long du processus.

Renforcement des Partenariats :

  • Collaborer étroitement avec les services sociaux, les structures médicales et les partenaires communautaires pour garantir un accompagnement global.

  • Établir des partenariats renforcés avec les employeurs potentiels et les organismes de formation pour faciliter l'insertion professionnelle.


Le public concerné

  • Personnes en situation de handicap
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
  • Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales

Les critères d’admission

  • Changer de logement ou en trouver un nouveau
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Réunion

Pour les particuliers

  • Pratique de l'aller-vers, nous nous rendons directement sur le lieu de vie de la personne ou là où elle souhaite que nous nous rencontrions.

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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