Aller au contenu principal

Le Bilan de Compétences

AFPA Centre de Colmar
Périmètre : Grand Est

Présentation du service

Faire le bilan de son parcours professionnel pour mieux définir son projet professionnel quel qu’en soit la nature (orientation vers un métier, reconversion professionnelle vers un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité, mobilité professionnelle interne ou externe)

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
Avenue Joseph Rey, 1, 68000 Colmar

Description du service

Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :

1. Faire connaissance : Faites connaissance avec votre conseiller pour lui faire part de la raison principale de votre bilan de compétences et définissez ensemble les objectifs ainsi que les modalités d’accompagnement.

2. Investiguer : Partez à la découverte des pistes professionnelles que vous souhaitez creuser en allant à la rencontre des professionnels des métiers ou secteur d’activité. Cela vous permet d’avoir une vision réaliste des métiers mais également d’affiner votre projet au regard de vos motivations et réticences vis-à-vis de ce que vous apprenez sur la réalité du métier ou du secteur. Par ailleurs, indirectement vous constituez votre futur réseau professionnel, ce qui facilitera sans doute vos démarches de recherche d’emploi à l’issu du bilan.

3. Décider et projeter : A partir des éléments recueillis et travaillés lors de l’étape 2, vous construisez votre projet professionnel. De cette phase, vous ressortez avec un plan d’actions pour concrétiser votre nouveau projet professionnel. Un entretien de suivi se tient 6 mois plus tard avec votre conseiller pour faire un point d’avancement et envisager d’éventuels ajustements.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre