Prépa Compétences
Présentation du service
PROPOSER UN PARCOURS PERSONNALISÉ POUR SÉCURISER L’ACCÈS À LA QUALIFICATION ET À L’EMPLOI DURABLE VERS LES MÉTIERS PORTEURS
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
20 Rue du Luxembourg, 59100 Roubaix
Description du service
LES PRÉREQUIS :
- AVOIR UN PROJET OU UN DÉBUT DE PROJET IDENTIFIÉ (MÉTIER OU
SECTEUR D’ACTIVITÉ) :
Tout public ayant un projet identifié (ex : Actif’projet, bilan de compétences,
démarches personnelles…)
- ÊTRE VOLONTAIRE POUR INTÉGRER LE DISPOSITIF :
Vérifier la compréhension et l’adhésion au parcours d’accompagnement
Prépa Compétences
Être acteur de son projet
- ÊTRE DISPONIBLE :
S’assurer de la disponibilité : 4 jours la première semaine puis de 6 à 33 jours
sur un maximum de 11 semaines, selon les besoins
- MAÎTRISER LA LANGUE FRANÇAISE :
Être capable de comprendre des consignes orales et écrites simples
- ANTICIPER LES FREINS PÉRIPHÉRIQUES :
Garde d’enfants
Transport
Emploi
Restauration
LE PARCOURS
ENTRÉE DANS LE DISPOSITIF :
• Réunion d’accueil
• Confirmer son besoin d'être accompagné pour préparer son projet de
formation et adhérer au dispositif
CO CONSTRUIRE SON PARCOURS PRÉPA COMPÉTENCES (DIAGNOSTIC) :
• S’approprier les objectifs de Prépa compétences et les différentes
étapes de son parcours
• Découvrir le monde de la formation professionnelle
• Identifier le profil de compétences correspondant au métier visé
• Repérer les prérequis et les besoins d’entraînement
DÉCOUVRIR, PRATIQUER ET CONFIRMER SON CHOIX DE MÉTIER :
• S'informer sur le secteur et le métier
• Découvrir son territoire et tirer parti de ses opportunités d’emploi
• Repérer et valoriser ses compétences
• Découvrir le métier retenu en plateau technique et / ou en entreprise
S’ENTRAÎNER ET SE PRÉPARER À CONDUIRE SON PROJET :
• Sécuriser son parcours : apprendre à s’organiser, optimiser son potentiel
d’apprentissage et gagner en confiance
• Développer ses compétences numériques pour le métier visé
• Renforcer ses compétences générales pour le métier visé
• Découvrir le CPF
CO CONSTRUIRE SON PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISÉ :
• Faire le bilan
• Formaliser le parcours de formation en lien avec l’offre et les modalités
disponibles
LES PRÉREQUIS :
- AVOIR UN PROJET OU UN DÉBUT DE PROJET IDENTIFIÉ (MÉTIER OU
SECTEUR D’ACTIVITÉ) :
Tout public ayant un projet identifié (ex : Actif’projet, bilan de compétences,
démarches personnelles…)
- ÊTRE VOLONTAIRE POUR INTÉGRER LE DISPOSITIF :
Vérifier la compréhension et l’adhésion au parcours d’accompagnement
Prépa Compétences
Être acteur de son projet
- ÊTRE DISPONIBLE :
S’assurer de la disponibilité : 4 jours la première semaine puis de 6 à 33 jours
sur un maximum de 11 semaines, selon les besoins
- MAÎTRISER LA LANGUE FRANÇAISE :
Être capable de comprendre des consignes orales et écrites simples
- ANTICIPER LES FREINS PÉRIPHÉRIQUES :
Garde d’enfants
Transport
Emploi
Restauration
LE PARCOURS
ENTRÉE DANS LE DISPOSITIF :
• Réunion d’accueil
• Confirmer son besoin d'être accompagné pour préparer son projet de
formation et adhérer au dispositif
CO CONSTRUIRE SON PARCOURS PRÉPA COMPÉTENCES (DIAGNOSTIC) :
• S’approprier les objectifs de Prépa compétences et les différentes
étapes de son parcours
• Découvrir le monde de la formation professionnelle
• Identifier le profil de compétences correspondant au métier visé
• Repérer les prérequis et les besoins d’entraînement
DÉCOUVRIR, PRATIQUER ET CONFIRMER SON CHOIX DE MÉTIER :
• S'informer sur le secteur et le métier
• Découvrir son territoire et tirer parti de ses opportunités d’emploi
• Repérer et valoriser ses compétences
• Découvrir le métier retenu en plateau technique et / ou en entreprise
S’ENTRAÎNER ET SE PRÉPARER À CONDUIRE SON PROJET :
• Sécuriser son parcours : apprendre à s’organiser, optimiser son potentiel
d’apprentissage et gagner en confiance
• Développer ses compétences numériques pour le métier visé
• Renforcer ses compétences générales pour le métier visé
• Découvrir le CPF
CO CONSTRUIRE SON PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISÉ :
• Faire le bilan
• Formaliser le parcours de formation en lien avec l’offre et les modalités
disponibles
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun