Accompagnement des personnes en matière de santé
Présentation du service
Accompagner les personnes vers un non renoncement aux soins et accéder à leurs droits
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Atelier
- Information
- Service numérique
Frais à charge
Adhésion
A ce jour l'adhésion est de 8 € par mois. Pour les nouvelles personnes s'inscrivant en septembre, l'adhésion sera de 4 € valable jusque fin décembre. En janvier 2025 ils devrons s'acquitter des 8 € valable toute l'année 2025.
Lieu d’accueil
Présentiel,
52 Mail Léo Lagrange, 80080 Amiens
Fréquence et horaires
de préférence sur RDV, les ateliers sont aléatoires
Description du service
Nous accompagnons les personnes pour qu'ils accèdent à leurs droits : dossier CSS avec un partenariat privilégié qui est la CPAM où les dossiers sont traités en priorité (réponse dans les 48h parfois moins), effectuer les demandes d'aide auprès de la CPAM pour le non renoncement aux soins (idem partenariat privilégié pour prise en charge des usagers rapidement) recherche de mutuelle…
Nous pouvons également aider les personnes à remplir leur dossier MDPH. Nous pouvons les accompagner pour trouver un médecin traitant ou un spécialiste.
Nous effectuons également des temps d'informations autour de différents sujets tels que la prévention des cancers, la vaccination, les maladies cardio-vasculaires… avec des professionnels (médecin généraliste, la Maison prévention santé, le centre Fernel, l'association le Mail, la CPAM…)
Pour cela, nous recensons les besoins des usagers autour d'un petit déjeuner santé que nous organisons touts les mois voir tous les deux mois au sein de l'association, ce qui nous permet de faire intervenir les professionnels en fonctions de ces demandes.
Nous organisons des groupes pour effectuer des bilans de santé gratuit et les accompagnons le jour du bilan. La CPAM vient à l'association expliquer aux usagers ce qu'est le bilan, ce qui va se passer… pour rassurer les usagers ainsi ils peuvent poser toutes les questions en direct.
Nous accompagnons les personnes pour qu'ils accèdent à leurs droits : dossier CSS avec un partenariat privilégié qui est la CPAM où les dossiers sont traités en priorité (réponse dans les 48h parfois moins), effectuer les demandes d'aide auprès de la CPAM pour le non renoncement aux soins (idem partenariat privilégié pour prise en charge des usagers rapidement) recherche de mutuelle…
Nous pouvons également aider les personnes à remplir leur dossier MDPH. Nous pouvons les accompagner pour trouver un médecin traitant ou un spécialiste.
Nous effectuons également des temps d'informations autour de différents sujets tels que la prévention des cancers, la vaccination, les maladies cardio-vasculaires… avec des professionnels (médecin généraliste, la Maison prévention santé, le centre Fernel, l'association le Mail, la CPAM…)
Pour cela, nous recensons les besoins des usagers autour d'un petit déjeuner santé que nous organisons touts les mois voir tous les deux mois au sein de l'association, ce qui nous permet de faire intervenir les professionnels en fonctions de ces demandes.
Nous organisons des groupes pour effectuer des bilans de santé gratuit et les accompagnons le jour du bilan. La CPAM vient à l'association expliquer aux usagers ce qu'est le bilan, ce qui va se passer… pour rassurer les usagers ainsi ils peuvent poser toutes les questions en direct.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)